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L’industrie automobile est en pleine expansion et dans ce cadre, de nombreux fabricants automobiles touchent désormais à la moto. Dans une démarche de polyvalence, ceux-ci s’engagent dans le domaine de la conception de motos.

Cette diversification des catalogues qui témoigne de l’évolution constante de l’industrie est adoptée par les marques à des buts différents. Découvrez ici quelques-unes des marques automobiles qui excellent aussi bien dans la création de voitures que de motos.

Histoire et évolution

L’intérêt renouvelé des constructeurs automobiles pour les engins à deux roues ne date pas d’hier. Elle remonte au XXe siècle, soit bien avant le début de l’ère moderne de l’industrie automobile. La tendance a été en grande partie motivée par l’évolution des technologies mécaniques.

L’avènement de moteurs de plus en plus puissants, la création de designs novateurs et de nouvelles solutions mécaniques ont catalysé cette polyvalence des constructeurs. Ceux-ci se sont donc lancés dans la proposition de lignes à deux et quatre roues sous un même emblème.

En général, ce sont les marques de construction de voitures qui élargissent leur offre aux motos. Elles peuvent ainsi exploiter la notoriété de leurs modèles automobiles pour faire la publicité de leurs motos.

Les consommateurs trouvent leur intérêt dans cette production combinée. Ils ont désormais le choix entre deux modes de locomotion chez la marque qui incarne le plus à leurs yeux l’excellence.

Marques emblématiques

Certaines marques ont pavé le chemin vers la production combinée de voitures et de motos. Elles s’imposent pour la plupart comme de véritables emblèmes de la polyvalence de ce concept.

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BMW : du luxe sur deux et quatre roues

La marque allemande BMW est connue pour être un véritable touche-à-tout de la construction de véhicules. Le constructeur connu pour ses voitures haut de gamme s’impose également comme un acteur majeur du marché de la moto.

En matière de voitures, il est connu pour ses modèles qui allient conduite sportive et confort. Les voitures BMW se caractérisent aussi par leur grande fiabilité et leur durabilité. C’est notamment pour cette raison qu’une BMW d’occasion est un investissement intéressant pour son premier véhicule.

BMW s’est lancée sur le marché des deux roues depuis plus de 100 ans et propose désormais une grande diversité de modèles. Son univers est composé à la fois de modèles sport et de scooters plus classiques.  

voiture BMW blanche dans la rue

Honda : diversité et innovation

Honda est l’un des constructeurs pour lesquels l’image auto-moto est complètement intégrée auprès du grand public. La marque se distingue par l’efficacité énergétique et l’esthétique de ses véhicules à quatre roues.

Côté deux roues, Honda propose des motos qui s’adaptent à tout type de conducteurs pour garantir une expérience de conduite inégalable. Elle innove avec ses systèmes de freinage et de suspension de pointe.

Peugeot

Emblème de l’excellence mécanique à la Française, Peugeot offre raffinement et élégance aux conducteurs de ses véhicules. Les voitures Peugeot se reconnaissent à leur design distinctif et à leurs performances.

En termes de motos, le savoir-faire de Peugeot se concentre depuis 1898 sur une ingénierie qualitative pour une expérience de conduite plus sûre. La marque a d’ailleurs marqué son grand retour sur le marché par la présentation de modèles au Mondial du deux roues de Paris en 2018.

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peugeot

Suzuki

Venue tout droit du Japon, la marque Suzuki est un véritable géant, aussi bien dans l’industrie des automobiles que dans celle des motos. Ses voitures sont connues pour être compactes, mais favorables aux économies de carburant, et donc adaptées aux besoins urbains.

L’offre motocycliste de Suzuki est très diversifiée et couvre plusieurs segments, dont les sportives et les tout-terrain. L’entreprise est tellement bien assise dans le domaine que les pièces de rechange Suzuki sont les plus faciles à trouver.

moto suzuki

Avantages et défis de la production conjointe de voitures et de motos

La décision des marques de produire à la fois des voitures et des motos offre de nombreux avantages. En effet, les marques peuvent de cette manière diversifier leur offre tout en améliorant leur image de marque globale.

D’un point de vue technique, les entreprises de conception participent au développement d’avancées technologiques communes aux deux industries. Pour leur part, les consommateurs ont accès grâce à cette tendance à de plus nombreux choix d’options de mobilité.

L’un des exemples les plus parlants dans le domaine est celui des Honda Accord et des Honda CBR650R. La gamme Accord est constituée de berlines élégantes et spacieuses toutes en confort. En revanche, le modèle de moto CBR650R s’illustre par son design agressif porté sur la maniabilité.

Cette dualité est rendue possible par la commercialisation simultanée de motos et de voitures.

Malgré ces avantages, la production combinée de voitures et de motos peut entrainer des coûts plus élevés et complexifier la gestion des processus.  

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Impact sur l’industrie et perspectives

La tendance de la production conjointe de voitures et de motos n’est pas sans conséquence sur les deux industries. Elle a notamment participé à encourager les marques à diversifier leur catalogue de produits pour atteindre une cible plus large.

Elle a également nourri la compétition entre les marques qui résulte en une véritable course à l’innovation tant pour les motos que pour les voitures. Dans ce cadre, de nombreuses marques spécialisées dans un domaine ou dans l’autre s’investissent dans des collaborations pour rester compétitives.

Au niveau des consommateurs, une évolution des préférences se fait remarquer. Les consommateurs souhaitent désormais avoir une plus grande flexibilité au moment de choisir leur véhicule.

Le développement de la tendance multi-produit ouvre l’horizon des possibles à travers des perspectives intéressantes. Parmi celles-ci figure la prise de conscience environnementale avec l’orientation vers des véhicules électriques.

Des technologies innovantes telles que la conduite autonome et la connectivité intelligente sont également à espérer. D’autres perspectives comme une personnalisation plus poussée de l’expérience utilisateur et le développement de nouveaux marchés restent probables.

En somme, la production simultanée de voitures et de motos par les marques s’inscrit dans une dynamique de polyvalence. Elle aboutit à des gammes de produits plus variées qui profitent autant aux consommateurs qu’aux marques en offrant des perspectives d’évolution des marchés.