Sélectionner une page

Meilleures batteries à décharge lente : tests, avis et comparatifs

Jan 21, 2019 | Batterie

Lorsque vient le temps de changer sa batterie, la question du modèle se pose. Chaque batterie dispose de ses propres spécificités sans compter les particularités de l’appareil électrique sur lequel elle doit être installée. Entre les premiers prix et les batteries les plus performantes du marché, il peut y avoir une grosse différence en termes d’efficacité, mais aussi de prix. Ce qui est, il ne faut pas le nier, l’un des principaux critères d’achat de nos jours.

Des marques comme Varta et Hankook sont des gages de qualité, parce qu’il y a une vraie recherche d’optimisation derrière leurs produits. Mais ces marques s’accompagnent aussi souvent d’un surcoût (quoique pas toujours) lié au développement plus long des produits de leur gamme. Dans ce guide, nous faisons le point sur les 3 meilleures batteries à décharge lente et sur les critères auxquels il faut porter attention avant d’en acheter une.

Notre comparatif sans tabou des meilleures batteries à décharge lente

Notre comparatif des meilleures batteries à décharge lente se base sur des critères bien précis. Pour chacune des batteries, nous avons pris le temps de les tester et de vérifier si les données sur papier étaient bien celles qu’on obtenait dans la réalité. Pour tester une batterie à décharge lente, nous nous sommes concentrés sur des critères très objectifs comme les dimensions, le nombre de charges possibles, etc.

Nous aurions pu aussi tenir compte d’éléments plus subjectifs, mais nous les avons mis de côté ; préférant nous concentrer sur ce qui est réellement quantifiable.

Notre comparatif reprend plus bas un guide d’achat pour vous permettre de déterminer vos propres critères avant de passer à l’achat d’une batterie à décharge lente.

L'équipe

Testeur, Apila.fr

Notre coup de cœur et choix N°1, la batterie à décharge lente Varta Professionnal Lfd90, pour sa qualité de fabrication

Caractéristiques

La batterie à décharge lente Varta Professionnal Lfd90 est construite par Varta, une marque allemande. Comme tout ce qui est allemand, on a souvent tendance à penser que c’est de la qualité. Ce qui est, ici aussi, le cas. Varta est clairement l’un des leaders du marché en ce qui concerne les accumulateurs (piles, batteries, etc.). Les batteries à décharge lente n’ont rien à envier à qui que ce soit.

Sur ce modèle, on retrouve une tension de 12V et elle fonctionne à l’aide d’un alliage plomb / calcium. On considère qu’il est possible d’effectuer 250 charges. L’autonomie est importante. On parle de 90 Ah. Mais il faut noter qu’il existe aussi un modèle plus petit (75Ah) et plus grand (140Ah).

Côté dimensions, elle fait 35,3 x 17,5 x 19 cm et pèse 30 kilos.

Avantages

  • Le nombre de charges : la batterie Varta va jusqu’à 250 charges complètes. C’est-à-dire, lorsque la batterie est complètement déchargées. Si vous la recharger à mi-parcours (50%), alors vous disposez d’environ 1.000 charges. Et au vu de la capacité de charge, cela permet une utilisation dans la durée.

  • La capacité de charge : la batterie Lfd90 dispose d’une capacité de 90 Ah. A raison d’une tension de 12V en sortie, cela fait près de 1080 heures d’autonomie avant la décharge totale. Si on ajoute à cela qu’un modèle plus important, de 140Ah, existe, on peut se dire que niveau autonomie, on n’a rien à craindre.

  • La garantie : Varta couvre son modèle d’une garantie de 2 ans contre tout dysfonctionnement. Un gage de sécurité qu’on est ravi de retrouver et qui nous permet de voyager sereinement.

  • Son utilisation : comme toutes les batteries, la Varta Lfd90 est très facile à utiliser. Même si elle ne s’utilise que sur des appareillages lourds, comme les camping-cars. Mais son rayon d’utilisation est très important. Quel que soit le véhicule, il est possible de l’y installer, pour peu que les dimensions correspondent à celles dans le véhicule. En cela, proposer des batteries plus petites (comme la 75ah) permet de gagner de précieux centimètres qui feront rentrer la batterie dans le logis prévu à cet effet dans le moteur.

Inconvénients

  • Le poids : même si cette donnée est assez secondaire, il faut noter que le poids de la batterie est important. 30 kilos. Son utilisation se limite donc à celle qu’on lui trouve sur un véhicule. Dans une voiture, sur un bateau, etc. Il n’est pas question de l’emmener avec soi comme batterie d’appoint.

  • Le calcul du nombre de charge : selon Varta, la batterie peut être chargée jusqu’à 250 fois après décharge totale. Nous n’allons pas remettre en cause ce chiffre, mais il faut souligner qu’à chaque décharge profonde ou totale, la batterie souffre. Une décharge trop profonde ou prolongée va finir par l’endommager et diminuer la longévité de l’accumulateur. C’est pour cela qu’il est conseillé de charger sa batterie régulièrement afin d’éviter ces désagrément.

Notre avis en quelques mots

Cette batterie Varta dispose clairement de performances impressionnantes. Nous aimons la qualité et la fiabilité qu’il ne faut même pas remettre en question. Varta propose ici un produit qui répond clairement aux attentes du consommateurs en terme de batterie à décharge lente fiable.

On lui trouve aussi un panel d’usage. Quel que soit l’appareillage sur lequel elle est branchée. Que ce soit pour assurer le démarrage d’une voiture, l’alimentation d’un camping car ou encore pour avoir une source extérieure de courant. On peut même l’utiliser avec des panneaux solaires et des éoliennes si on le souhaite.

Avec ce modèle Varta Lfd, le client a le choix entre un ampérage de 70, 90 ou 140 Ah, ce qui lui confère une autonomie prolongée et un courant continu tout au long de l’utilisation.

Notre challenger et choix N°2, la batterie Hankook 90Ah Loisirs, pour sa robustesse

Caractéristiques

La batterie à décharge lente Batterie Hankook 90Ah Loisirs est alimentée, elle aussi, grâce à une batterie en Plomb / Calcium. Cela signifie que les plaques internes de la batteries sont spécialement renforcées. Cela mène deux avantages. Tout d’abord de procurer des capacités de démarrage exceptionnelle. Ensuite d’assurer une longévité plus longues que celle de batteries conventionnelles.

Sur ce modèle, nous retrouvons également une capacité de 90 Ah avec une sortie en 12V. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise. On peut, par contre, noter la présence d’un indicateur de charge qui permet de savoir où on se trouve par rapport à une charge complète. Ce genre de petit gadget permet de prolonger facilement la durée de vie d’une batterie en facilitant l’utilisation optimale par le consommateur.

Au niveau du nombre de cycle de vie, Hankook avance le chiffre de 550 charges quand la batterie est complètement déchargée.

Avantages

  • Une conception robuste : la batterie Hankook a tout pour durer dans le temps et rentabiliser l’investissement. Le boîtier externe est fabriqué en polypropylène, un matériau solide et adapté à la fabrication d’accumulateurs. A l’intérieur, on retrouve le mix Plomb / Calcium qui augmente la longévité de la batterie. Enfin, Hankook utilise des séparateur en fibre de verre pour améliorer le rendement et le passage des ions.

  • La solidité : Hankook sait que ses batteries seront utilisée dans toute une série d’appareillage. Ainsi, la marque conçoit un produit solide et capable de résister aux chocs. Plus besoin d’avoir peur lorsqu’on l’utilise comme source externe d’électricité. Un coup, un choc, la batterie ne risque rien ; Hankook a tout prévu en intégrant une protection aux chocs et aux vibrations.

  • Poignée de transport : on n’y pense pas souvent, mais il y a des petits plus qui font qu’on aime un produit par rapport à un autre. C’est le cas ici avec la poignée de transport. Facile à transporter et à déplacer, on apprécie le petit plus offert par Hankook.

Inconvénients

  • Le nombre de cycles : Hankook met fièrement en avant le chiffre de 550 cycles de vie. Un chiffre élevé, mais qu’il est difficile à vérifier dans la réalité. Nul doute que la marque l’ait atteint, mais il est probable que ce soit en utilisation optimale. Il faut donc le prendre avec des pincettes et se dire que le nombre réel est un chouïa en deçà. Tout comme on peut le voir avec la consommation théorique et réelle d’un véhicule, où la seconde donnée est toujours légèrement plus élevée que la première.

  • La charge : la charge de la batterie se fait en 12V minimum. Si vous optez pour une recharge par panneau solaire, par exemple, vous devrez vous équiper d’un régulateur afin d’être certain que la charge soit suffisante pour la batterie ; sans cela, la batterie ne se chargera pas.

Notre avis en quelques mots

Hankook fournit une très bonne batterie à décharge lente avec ce produit. Avec tout ce que cela implique, notamment le fait que la batterie ne peut être utilisée pour démarrer une voiture. Elle s’utilise plutôt pour maintenir en charge des appareils électriques.

On apprécie particulièrement la conception de la batterie. C’est clairement un produit pensé pour durer. Avec, d’un côté, une conception robuste qui peut supporter les coups, les chocs et les mauvais traitements. Et d’un autre côté, l’intérieur qui allie des plaques en fibre de verre avec un alliage Plomb / Calcium pour augmenter au maximum la longévité du produit.

Même si on peut remettre en question les chiffres avancés par la marque, il n’en reste pas moins que l’utilisation se fera de manière prolongée et qu’il est improbable que vous deviez la remplacer dans les années qui suivent son achat, à moins d’une utilisation quotidienne et importante.

Enfin, les petits plus apportés par Hankook finissent de faire pencher la balance. Nous parlons ici de l’indicateur de charge ainsi que de la poignée de transport.

Notre choix N°3, la batterie à décharge lente 12v 130ah, pour son prix

Caractéristiques

Notre troisième choix pour compléter notre comparatif est la batterie à décharge profonde qui vient de chez Battery. Comme les autres modèles, elle fournit une tension standardisée de 12 volts. Et, elle aussi utilise un système plomb / Calcium pour offrir au client une meilleure longévité, grâce à ce mélange plus performant que celui contenu dans les batteries conventionnelles.

Ce modèle se targue de pouvoir effectuer environ 250 décharges complètes avant d’arriver en fin de vie et de voir les signes de détérioration apparaître.

Cela dit, si vous recharger la batterie avant qu’elle ne soit complètement vide, vous pouvez poussez son cycle de vie bien au-delà. La marque avance le chiffre de 1.000 décharges, à condition de la recharger à 50 %. Ces chiffres sont similaires à ceux avancés par Varta pour son modèle Lfd.

Sur ce modèle, nous sommes à une capacité de 130 Ah, ce qui offre une bonne autonomie quand on consomme du 12V en sortie. Le calcul de l’autonomie est simple. Il s’agit de la multiplication de l’intensité en Volt par l’intensité en ampères. ans ce cas-ci (12*130 = 1.560 heures).

Avantages

  • Le prix : en comparaison avec des modèles de batteries à décharge lente de marques, le prix ici est moins cher. Même hors promo.

  • L’utilisation : cette batterie à décharge lente peut s’utiliser dans tout un tas de situations, allant de l’utilisation en camping car, sur un bateau de pêche à une utilisation marine sur une barque de pêche.  

  • Les branchements : brancher cette batterie est très simple. Elle entre parfaitement dans le logis prévu à cet effet sur un camping car, sur un bateau électrique ou autre, et se branche très facilement au réseau électrique sur lequel on en a besoin. Il ne faut pas faire mille manipulations pour y arriver.

  • La capacité : Cette batterie est une batterie de 130 Ah, contrairement aux deux autres modèles testés ici. Elle dispose donc d’une autonomie bien plus grande. Celle-ci peut s’avérer très utile, notamment, quand le mauvais temps persiste et que l’utilisation d’un accumulateur doit se faire de manière prolongée.

Inconvénients

  • La qualité : il semble que cette batterie soit de qualité approximative. Suivant les avis des acheteurs, on tombe sur du très bon, comme du très mauvais. Difficile donc de pouvoir lui décerner 5 étoiles en fermant les yeux sur toute une série de consommateurs mécontents.

  • La fiabilité : le modèle est prévu pour durer dans le temps. Comme l’avance la marque, il est possible d’atteindre 250 charges complètes ou 1.000 charges partielles. Des chiffres proches de ceux de Varta pour un autre modèle. Or, on peut lire de plusieurs utilisateurs, que la batterie a eu du mal à tenir plus de 2 ans, ce qui est beaucoup trop court pour une batterie de ce type. A moins d’avoir une utilisation extrême de la batterie ou que l’utilisation soit incorrecte au point de l’endommager.

Notre avis en quelques mots

Cette batterie de 130 Ah offre une tension de 12 volts en sortie et fonctionna grâce à un mix Plomb / Calcium. Grâce à une bonne recherche de la marque, on atteint des capacités de charge proches de celles de grande marque. Pour un prix pas cher et une capacité plus grande. Le rapport entre le prix et la qualité d’utilisation est donc très intéressant.

Cela dit, il ne faut pas oublier les deux gros points noirs de cette batterie. Et ce sont la qualité et la fiabilité. Ce sont deux données très importantes et elles sont toutes deux assez aléatoires.

Nous parlons ici de modèles qui ont du mal à tenir dans le temps et dont la qualité entre deux batteries peut varier. A lire les commentaires laissés, il est difficile de lui faire confiance.

Cela dit, l’utilisation par les gens est rarement optimale, et on ne peut pas tirer un trait sur le fait que beaucoup de gens utilisent leurs appareils de manière incorrecte et endommage involontairement leur durée de vie.

Où acheter sa batterie à décharge lente au meilleur prix ?

Les batteries, ça se trouve facilement. En grande surface, il existe généralement un rayon dédié à tout ce qui est véhicule. Et, même si cela ne se trouve pas dans la grande surface, il existe des magasins spécialisés en automobiles qui ont une gamme encore plus complète. Par contre, devant un mur de batteries, il est difficile de faire un choix.

Il est aussi possible d’acheter sa batterie à décharge lente sur internet, sur Amazon. Tous les modèles sont disponibles (ou presque). Souvent pour un prix pas cher, ou moins cher qu’en magasin. Les promos et soldes sont plus fréquentes et ne répondent pas à des périodes de promo et soldes définies par la loi. Enfin, sur internet, on trouve les descriptifs pour chaque batterie ainsi qu’un avis des utilisateurs.

Quels sont les critères à surveiller avant d’acheter sa batterie à décharge lente ?

Vous êtes à la recherche d’une batterie à décharge lente?  Vous avez regardez des modèles pendant des heures et ne savez toujours pas lequel choisir ? Ce guide d’achat va vous permettre de vous fixer une bonne fois pour toute en tenant compte des éléments les plus importants lors d’un achat. Hormis évidemment le fait de trouver un prix pas cher…

Dans les paragraphes ci-dessous, nous vous aidons à définir vos besoins ainsi que les critères qui répondent à vos attentes. Tout cela vous permettra d’éviter de vous tromper au moment du choix final. Evidemment, chaque achat est unique, et il ne nous est pas possible de vous donner le nom d’un produit bien spécifique, mais plutôt de vous aiguiller vers ce qui vous semble le mieux et le plus dans votre intérêt.

r

La tension de la batterie

La tension de la batterie à décharge lente est souvent de 12 volts. Cela lui permet de s’adapter à la tension standard des appareils portables, des convertisseurs et démarreurs de voiture. En bref, le 12 V est une valeur sûre qui vous permettre d’utiliser votre batterie comme bon vous semble. SI vous en monter plusieurs en série, vous pouvez obtenir des tensions supérieures (24V, 36V).

}

Le nombre de cycles

En fonction du mélange utilisé, et en fonction de la fabrication, il est possible d’allonger le nombre de cycles d’une batterie. Il n’est pas rare d’atteindre les 200-250 charges. C’est ce qui est communément admis sur les batteries utilisant une mélange Plomb / Calcium.

Pour la technologie à base de lithium fer phosphate, il est possible de pousser ce chiffre jusqu’à 2.000 décharges à 80 %. Tout dépend donc du mélange utilisé.

Le prix

Le prix d’une batterie varie énormément en fonction de divers paramètres. Une batterie de marque coûtera toujours plus cher, qu’une batterie de marque distributeur. Car il y a tout le processus de recherche qui coûte de l’argent.

Ensuite, il est possible de profiter d’une promo ou de soldes pour se fournir en batterie, et cela dépend avant tout du moment où vous l’acheter et non de la nécessité de l’achat. Enfin, en fonction de la technologie utilisée, le prix augmentera forcément. Une batterie au lithium coûtera plus cher qu’une batterie plomb / calcium Tout comme l’ampérage jouera également sur le prix.

La capacité

La capacité de charge est une des caractéristiques principales de la batterie à décharge lente. On peut l’assimiler à l’autonomie. Elle se note en Ampères-heures.  Tout existe, du 60aH, du 100 AH, du 110AH, etc.

L’ampère est la valeur qui représentent l’intensité du courant maximal que la batterie peut donner en une heure. L’autonomie de la batterie dépendra de la tension en sortie. A partir du moment où cela est standard (12V), il est facile de déterminer le temps que vous avez avant que votre batterie soit totalement déchargée.

.

La taille

Très important, il faut tenir compte de la taille de la batterie. De ses dimensions. Contrairement à ce qu’on croit, toutes les batteries n’ont pas la même taille et lorsque la place est comptée, il est difficile de bien arrêter son choix. Avant toute chose, il convient donc de prendre les mesures afin de ne pas se tromper. Et, au pire, d’opter pour un modèle compact ou avec un ampérage plus faible afin de pouvoir la caser dans le logis prévu à cet effet.

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une batterie à décharge lente ?

Une batterie à décharge lente s’oppose à une batterie de démarrage classique. Elle permet d’effectuer des cycles complets sans se détériorer… La batterie de démarrage classique ne peut pas avoir de décharge profonde sans se détériorer. Elle doit garder un minimum de charge. En fait, on considère qu’après 1 à 3 décharges complètes, elle ne peut plus être rechargées. Du coup, elle sont moins coûteuses. Mais leur utilisation est limitée à ce qu’elles peuvent faire. Avec une batterie à décharge lente, vous pouvez avoir une utilisation répétée sans que cela n’endommage la batterie. Et comme l’indique le nom de la batterie, la décharge se fait lentement et à un rythme constant. C’est le propre des batteries AGM et Gel.

Quelle différence entre batterie AGM et Gel ?

Les batteries AGM et Gel sont deux types de batteries à décharge lente. Et chacune d’elle répond à un besoin spécifique de l’utilisateur. En sachant que le gel est légèrement supérieur à l’AGM. Par contre, l’AGM est une batterie qui nécessite moins d’entretien et qui se charge plus rapidement. Cela est dû au fait que la batterie AGM utilise un mélange en boron silicate et non un gel. En effet, le Gel a plus de résistance et ne permet pas une recharge facile à cause de la résistance interne. Au final, on considère que la batterie AGM est pas chère ou moins chère qu’une batterie Gel et offre un meilleur compromis. Mais les deux sont utilisables en camping, par exemple.

Quid de l'utilisation d'une batterie en camping car ?

Le camping car est l‘endroit idéal pour utiliser une batterie à décharge lente. Les camping cars ont de nombreux appareils électriques qui utilisent une source externes. Que ce soit du 60 aH, du 100 ah, du 110aH ou autre. Le principal est d’avoir un convertisseur 12V ou une sortie 12V prévue à cet effet. La ou les batteries à décharge lente sont alors utilisées de manière auxiliaire au circuit électrique général.

Pour les recharger, rien de plus simple, il suffit d’une cellule photovoltaïque ou d’un panneau. Cela permet la recharge de la batterie auxiliaire de 60 aH, 90aH, 100 ah, 110aH, pendant qu’une autre est branchée et fait fonctionner les appareils.

L’utilisation d’une batterie ne se limite pas au camping car.  L’utilisation marine, sur un bateau de pêche, est tout aussi pertinente. Même si la durée d’utilisation est moindre.

Faut-il tenir compte de la garantie appliquée aux batteries à décharge lente ?

Dans l’absolu, l’existence d’une garantie doit pouvoir rassurer l’acheteur et l’utilisateur. Certes, cela ne veut rien dire et il existe de nombreuses closes qui limitent l’utilisation de la garantie.

Cela dit, étendre la garantie signifie aussi une prise de risques pour la marque. Or, si elle prend des risques, elle sait qu’ils ont calculés et qu’elle est gagnante. IL est donc toujours intéressant d’opter pour une marque qui propose une garantie un peu plus grande, comme Varta qui propose 2 ans sur certains modèles. C’est clairement un avantage par rapport à la garantie d’un an et cela limite les risques les deux premières années, même s’il n’y en a pas beaucoup.

Le top 10 des batteries à décharge lente d’après les avis et ventes Amazon

Pour terminer ce comparatif, vous trouverez ci-dessous la liste des 10 meilleures ventes de batteries à décharge lente sur Amazon, en basant notamment sur l’avis des acheteurs.

DÉCOUVREZ NOS TESTS DÉTAILLÉS DE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE

BATTERIE À DÉCHARGE LENTE HANKOOK MV24 : NOTRE TEST, NOTRE AVIS

BATTERIE À DÉCHARGE LENTE VARTA LFD90 : NOTRE TEST, NOTRE AVIS

BATTERIE À DÉCHARGE LENTE HANKOOK XV110MF : NOTRE TEST, NOTRE AVIS

  Comment entretenir une batterie pour voiture ?