Ce guide complet sur la Peugeot e-3008 électrique explique les étapes pour changer la batterie.
- Autonomie : de 525 à 700 km selon la version de la batterie.
- Design : fastback avec une longueur de 4,54 mètres.
- Recharge : chargeur triphasé de 11 kW (option 22 kW) ; recharge rapide jusqu’à 160 kW.
- Coffre : volume de 520 litres.
- Commercialisation : à partir de février 2024, prix entre 47 000 € et 60 000 €.
Changer la batterie de votre Peugeot 3008 électrique peut sembler complexe, mais ce guide complet vous expliquera toutes les étapes et les précautions nécessaires. Découvrons ensemble les spécificités de cette nouvelle génération de SUV électrique, ses éléments de design, son habitacle, ses moteurs et, bien sûr, sa batterie.
Batterie, motorisation et performances du peugeot 3008 électrique
Le Peugeot e-3008 marque un tournant avec sa batterie offrant une autonomie de 700 km. Ce modèle se décline en plusieurs versions, chacune optimisée pour des performances exceptionnelles.
Les différentes versions de moteur et de batteries
Les versions de la Peugeot e-3008 incluent :
- Une version de base avec un moteur de 157 kW (210 ch) et une batterie de 73 kWh, offrant une autonomie de 525 km.
- Une version à quatre roues motrices avec moteurs avant et arrière totalisant 320 ch, et une batterie de 73 kWh offrant également 525 km d’autonomie.
- Une version de 98 kWh, avec un moteur de 170 kW (230 ch), permettant d’atteindre 700 km d’autonomie.
Les caractéristiques de la batterie
Ces variantes possèdent des batteries NMC de 400V et bénéficient d’une plateforme STLA Medium, conçue spécifiquement pour les véhicules électriques. Le véhicule dispose également d’une fonction V2L permettant d’utiliser l’énergie de la batterie pour alimenter d’autres appareils électriques, ainsi qu’une fonction V1G pour optimiser la recharge selon les plages horaires.
Concernant la recharge, le e-3008 est équipé d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW avec possibilité d’opter pour un chargeur de 22 kW. En mode recharge rapide, le véhicule peut atteindre une puissance de 160 kW.
Moteur | Batterie | Autonomie |
---|---|---|
157 kW (210 ch) | 73 kWh | 525 km |
Avant : 157 kW, Arrière : 83 kW | 73 kWh | 525 km |
170 kW (230 ch) | 98 kWh | 700 km |
Design et dimensions du peugeot 3008 électrique
Le Peugeot e-3008 adopte un design fastback, combinant l’esthétique d’un SUV coupé avec un toit descendant et un coffre élevé. Avec une longueur de 4,54 mètres, il assure une présence imposante tout en offrant des lignes aérodynamiques.
Intérieur innovant avec le panoramic i-cockpit
L’habitacle du nouveau modèle intègre le Panoramic i-Cockpit, un écran incurvé de 21 pouces combinant le tableau de bord et le système d’infodivertissement. La version de base Allure propose deux écrans de 10 pouces, apportant un confort visuel optimal.
Volume et accessibilité du coffre
Le coffre du Peugeot e-3008 offre un volume généreux de 520 litres, parfait pour les familles et les aventuriers. Ce volume assure que chaque voyage se déroule sans compromis sur l’espace de stockage.
Autonomie et recharge
L’un des points forts de la nouvelle Peugeot e-3008 réside dans son autonomie impressionnante. En ville, le véhicule peut atteindre jusqu’à 500 km avec une seule charge, tandis que sur autoroute, il offre une autonomie d’environ 300 km. Sur route, l’autonomie se situe entre 380 et 450 km, selon les conditions de conduite.
Impact des conditions climatiques sur l’autonomie
Les batteries BYD du e-3008 voient leur autonomie diminuer en conditions de froid intense. Il est donc conseillé de prévoir des recharges plus fréquentes durant l’hiver pour éviter toute mauvaise surprise. De plus, il est indispensable de contrôler la batterie avant l’été et chaque hiver.
Pour ceux qui cherchent des solutions pour d’autres véhicules, cet article sur les meilleures batteries à décharge lente peut offrir des alternatives intéressantes.
Commercialisation et prix
La mise sur le marché de la Peugeot e-3008 est prévue pour février 2024. Les prix varient, les modèles les plus abordables étant estimés à environ 47 000 €, tandis que le modèle avec la plus grande capacité de batterie pourrait atteindre 60 000 €.
Fabrication française et qualité
Le véhicule sera fabriqué à Sochaux, en France, garantissant une qualité de fabrication remarquable. Peugeot propose des tarifs tout compris pour le remplacement de la batterie, une option à considérer pour une tranquillité d’esprit maximale.
Pour les amateurs de camping-car, notre guide sur quelle batterie choisir pour un camping-car pourrait aussi vous intéresser.
Les autonomies vérifiées du nouveau peugeot e-3008 électrique 73 kwh
En usage courant, avec des consignes d’entretien respectées, la batterie peut durer jusqu’à 4 ou 5 ans. En veillant à éteindre les consommateurs électriques quand le moteur ne tourne pas et en maintenant la surface de la batterie propre et sèche, vous prolongez sa durée de vie.
Autonomie réelle dans différents contextes
Les tests montrent que sur l’autoroute, l’autonomie effective est d’environ 300 km. En ville, elle peut atteindre 450 à 500 km, sur route, entre 380 et 450 km. Cependant, par temps froid, l’autonomie des batteries diminue notablement, ce qui nécessite une gestion plus rigoureuse de la recharge.
Conseils de timothée
En tant que passionné d’automobile, je recommande vivement de confier l’entretien ou le changement de la batterie à un professionnel. Assurez-vous que la batterie usée soit retraitée dans des filières respectueuses de l’environnement.
Voici quelques astuces pour maintenir votre batterie en bonne santé :
- Évitez les fortes décharges fréquentes.
- Contrôlez le circuit électrique régulièrement.
- Protégez votre véhicule des températures extrêmes.
Nous espérons que ce guide détaillé sur la batterie du Peugeot 3008 vous sera utile. Restez attentifs aux actualités pour des innovations toujours plus impressionnantes dans le monde de l’automobile électrique.