Changer la batterie de votre Peugeot 207 1.6 HDi est une tâche que vous pouvez réaliser vous-même.
- Préparation : Stationnez sur une surface plane, moteur éteint, et ouvrez le capot.
- Accès : Retirez le boîtier de protection pour accéder à la batterie.
- Débranchement : Débranchez d’abord la cosse négative, puis la cosse positive.
- Retrait : Libérez le calculateur, puis retirez la batterie.
- Installation : Placez la nouvelle batterie, rebranchez les cosses, et remettez en place les protections.
Suivez ces étapes pour une intervention sécurisée et efficace.
Changer la batterie de votre Peugeot 207 1.6 HDi est une tâche que vous pouvez accomplir vous-même avec un peu de patience et le bon équipement. Cette opération permet de restaurer la pleine puissance électrique de votre véhicule. Suivez ce guide simple et complet pour réussir cette intervention en toute sécurité.
Accès à la batterie
Pour commencer, assurez-vous que votre véhicule est stationné sur une surface plane et que le moteur est éteint. Ouvrez le capot de votre Peugeot 207 1.6 HDi en tirant sur la manette située à l’intérieur de l’habitacle, côté conducteur.
La batterie de votre voiture se trouve à gauche du moteur, sous un boîtier de protection. Pour accéder à la batterie, il est nécessaire de retirer ce boîtier. Commencez par tirer sur la poignée pour déposer la première demi-coque, puis retirez la seconde partie de la même manière. Vous aurez alors un accès complet à la batterie.
Dépose de la batterie 1/3
Le débranchement de la batterie doit se faire avec minutie pour éviter tout risque d’accident.
1. Commencez par débrancher la cosse négative de la batterie. Cela est essentiel pour neutraliser les risques de court-circuit.
2. Ensuite, utilisez une clé de 8 pour desserrer l’écrou de la cosse positive et la débrancher.
Il est important de suivre cet ordre afin de prévenir tout contact malencontreux avec une partie métallique du véhicule, qui pourrait provoquer un court-circuit.
Dépose de la batterie 2/3
Pour continuer, il est nécessaire de retirer le calculateur situé sur la gauche de la batterie :
1. Débranchez les trois connecteurs du calculateur.
2. Déposez le calculateur pour libérer l’espace autour de la batterie.
3. Pour retirer la batterie, tirez sur la poignée prévue à cet effet.
4. Appuyez simultanément sur le levier de sécurité qui maintient la base de la batterie pour la libérer de son support.
À ce stade, la batterie devrait être complètement désengagée et prête à être retirée de son emplacement.
Dépose de la batterie 3/3
Sur certains modèles de Peugeot 207 1.6 HDi, notamment la version 90 Pack Sport, cette étape peut être encore plus simple :
- Il suffit d’une simple pince pour dévisser les fixations sur les pôles de la batterie.
- Une fois les fixations retirées, tirez sur la languette et basculez la batterie pour la sortir de son logement.
Attention aux courts-circuits qui peuvent survenir lors de cette manœuvre : travaillez précautionneusement pour éviter tout incident.
Pose de la batterie
Maintenant que l’ancienne batterie est retirée, il est temps de placer la nouvelle batterie.
1. Mettez en place la nouvelle batterie dans son emplacement dédié, en veillant à ce qu’elle soit bien calée.
2. Replacez ensuite le calculateur et rebranchez les trois connecteurs.
3. Reconnectez les cosses, cette fois en commençant par la cosse positive, suivie de la cosse négative.
4. Remettez en place les deux demi-coques du boîtier de protection.
Pour certains modèles, après la repose de la batterie, il faudra régler la date et l’heure au combiné de votre véhicule et brancher une batterie auxiliaire pour sauvegarder la mémoire des vitres.
Chargeurs recommandés pour différentes batteries
Il est impératif de choisir un chargeur adapté à votre type de batterie pour garantir une charge optimale et prolonger la durée de vie de votre batterie :
- Redresseur numérique intelligent pour batteries acide et gel : courant de charge maximum de 2A +/- 10 % et 4A +/- 10%, tension de charge maximale de 14,7V pour batteries 12V, capacité de batteries prise en charge : 12V – 1,2Ah à 14Ah et 14Ah à 120Ah.
- Chargeur avec affichage numérique, contrôlé par microprocesseur : détection automatique de tension 12V ou 24V, courant de charge maximum de 12A (12V), dimensions : 10 x 15,5 x 6 cm, protection intégrée contre inversion de polarité, surintensité, surtension, surchauffe.
- Chargeur rapide de batteries acide-plomb : courant de charge de 6A, courant de charge nominal de 4A, capacité de charge de la batterie pour 12V : 14-100 Ah, courant de charge nominal de 10A et capacité de la batterie de voiture entre 40 et 100 Ah.
Type de Chargeur | Courant de Charge | Capacité de la Batterie |
---|---|---|
Numérique intelligent | 2A +/- 10 %, 4A +/- 10% | 12V – 1,2Ah à 14Ah, 14Ah à 120Ah |
Avec affichage numérique | Max 12A (12V) | Dimensions : 10 x 15,5 x 6 cm |
Rapide | 6A nominal, 4A | 12V : 14-100 Ah |
Pour plus de détails sur l’entretien de la batterie et pour d’autres conseils automobiles, consultez Comment entretenir une batterie pour voiture ? et Comment changer un démarreur ?.
En suivant ces étapes, même les passionnés amateurs pourront changer la batterie de leur Peugeot 207 1.6 HDi sans difficulté. Prenez le temps de suivre les instructions et utilisez les outils appropriés pour garantir une installation sécurisée et efficace.