Sélectionner une page

Vous avez acheté une voiture et vous ne savez pas à quel assureur vous adresser ? Ou envisagez-vous de changer d’assureur ? La vérité est qu’aujourd’hui, choisir une assurance automobile est un processus compliqué. Il y a, en effet, de plus en plus de compagnies sur le marché qui proposent des offres différentes. La première chose que vous devez savoir est qu’il est obligatoire en France d’avoir, au moins, une couverture de responsabilité civile. D’un autre côté, vous ne devez pas oublier que l’achat d’une voiture est peut-être l’un des investissements les plus importants de votre vie. Donc ne pas choisir correctement une assurance auto reviendrait presque à gaspiller de l’argent.

Analysez les prix

Évidemment, le prix est une bonne raison de choisir une assurance. La première chose que vous devez comprendre est qu’il existe un prix spécifique pour chaque profil d’utilisateur. Pour établir le devis, les assureurs prennent en compte un certain nombre de facteurs qui augmentent ou diminuent le prix d’une police.:

  • l’âge,
  • le type de véhicule,
  • le sexe,
  • la zone géographique dans laquelle vous habitez.

Autrement dit, avoir 20 ans d’expérience et un véhicule de haut de gamme n’est pas la même chose que d’avoir 2 ans d’expérience et un véhicule de milieu de gamme. Mais en plus, un assureur peut offrir une couverture à un prix bon marché et une autre compagnie peut offrir la même couverture à un prix beaucoup plus élevé.

Comparez les offres

Pour choisir une assurance auto au meilleur prix, il faut comparer toutes les offres, car les différences de prix selon votre profil peuvent vous faire économiser une somme considérable tout au long de l’année. Si vous rencontrez des cas où les couvertures sont identiques et les prix sont similaires, n’oubliez pas de vérifier le prix que l’assureur établit pour ces couvertures après la première année. Vérifiez également les petits caractères.

Analysez la couverture

La troisième étape est l’analyse de la couverture. Vous verrez que, grosso modo, les assureurs proposent des polices au tiers ou des polices tous risques. Les deux polices comprennent l’assurance responsabilité civile obligatoire, ainsi que l’assistance routière, la défense juridique et l’assurance conducteur. L’assurance tous risques comprend également une couverture pour le véhicule lui-même et le conducteur.

Chaque compagnie propose également des couvertures complémentaires différentes dans ses polices, qu’elles soient étendues au tiers ou tous risques. On parle de bris de vitres, de vol, d’incendie ou de couvertures plus innovantes comme la voiture de remplacement, la recherche de véhicules volés ou encore un service de taxi dans le cas où vous avez bu de l’alcool et ne pouvez pas prendre la voiture. Vous devez les prendre en compte et évaluer s’ils vous intéressent, car une fois que vous avez choisi l’assurance pour votre voiture et que vous l’avez contractée, vous devrez rester avec la même compagnie pendant un an.

Contractez l’assurance

La dernière étape consiste à contracter avec l’assureur une fois que vous avez réussi à choisir l’assurance auto. Les assureurs utilisent trois canaux de distribution pour souscrire une assurance auto : par téléphone, en ligne ou par l’intermédiaire de courtiers qui vous assistent personnellement. C’est vous qui choisissez la formule qui vous plaît le plus et l’assureur qui convient le mieux à votre style de vie.