En France, l’assurance auto dite « au tiers » est obligatoire pour tous véhicules circulant sur la voie publique. En 2023, le montant des cotisations de l’ensemble de l’assurance automobile s’élèvent à 26,2 milliards d’euros. Aujourd’hui, les compagnies d’assurance proposent différentes formules pour s’adapter aux besoins et au budget des conducteurs. Voici un décryptage des principales options :
L’assurance au tiers
L’assurance au tiers est la formule de base. Elle couvre la responsabilité civile du conducteur, c’est-à-dire les dommages causés aux tiers, mais elle ne prend pas en charge les dommages subis par le conducteur ou son véhicule en cas d’accident. Elle ne prend pas non plus en compte les sinistres tels que les incendies, les catastrophes naturelles, les vols ou encore les actes de vandalisme. Cette formule est souvent choisie pour les véhicules anciens ou ayant peu de valeur, car elle est moins coûteuse. Voici un lien pour se renseigner sur l’assurance auto.
L’assurance au tiers plus (ou intermédiaire)
Cette option propose des garanties supplémentaires par rapport au tiers simple, comme la protection contre le vol, l’incendie et le bris de glace. Elle s’adresse aux conducteurs souhaitant une protection supplémentaire tout en gardant un coût accessible. En revanche, elle ne couvre toujours pas les dommages causés au véhicule en cas d’accident responsable.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques est la formule la plus complète, puisqu’elle couvre à la fois les dommages aux tiers et au véhicule du conducteur, même si ce dernier est responsable de l’accident. Elle inclut généralement une assistance renforcée et d’autres protections comme les catastrophes naturelles, le vol, le bris de glace, les actes de vandalisme. Cette formule est recommandée pour les véhicules neufs, et pour les véhicules de grande valeur.
Assurance tous risques étendue
Arrivée sur le marché il y a quelques années, cette formule inclut toutes les garanties de l’assurance tous risques avec des options supplémentaires comme la couverture du contenu du véhicule, les garanties corporelles étendues, ou encore des services d’assistance plus avancés. Elle offre une tranquillité maximale.
Les assurances spéciales
Certaines compagnies d’assurance proposent d’autres formules pour assurer leurs clients dans des situations bien spécifiques. C’est le cas de l’assurance auto pour les véhicules de collections qui proposent des garanties étendues en cas de panne et de changement de pièces, ainsi que les assurances spéciales pour les personnes ayant un malus.
Le choix de la formule dépend de l’âge et de la valeur de votre véhicule, de vos habitudes de conduite, de vos besoins personnels ainsi que de votre budget. N’hésitez pas à comparer les offres pour trouver celle qui vous correspond !