Sélectionner une page

Lorsque l’on est propriétaire d’une voiture (ou de tout autre véhicule motorisé), on connait toutes et tous ce qu’il en est que de l’entretenir : cela peut coûter cher ou demande de bloquer sa voiture pas mal de temps parfois… Toutefois, s’il y a bien une chose que l’on doit retenir, c’est que c’est bénéfique, voire très bénéfique, sur le long terme. En effet, certaines voitures peuvent rouler durant plusieurs décennies si elles sont bien entretenues !

Faire des économies sur le long terme grâce aux pièces d’occasion pour voiture

Ainsi, le premier argument que nous pouvons mettre en avant, c’est que la réparation de votre voiture, et son entretien, permettent de réaliser des économies sur le long terme ! Les pièces à changer sont nombreuses dans une voiture. Par exemple, vous pouvez acheter un turbo d’occasion, et repartir pour plusieurs années avec. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez bel et bien acheter des pièces d’entretien d’occasion pour votre voiture. À vrai dire, c’est même plutôt une chose courante puisque les pièces pour les voitures les plus anciennes tendent à disparaître. Quoi qu’il en soit, que vous achetiez des pièces d’entretien neuves ou d’occasion, c’est assurer une bonne durée de vie à votre voiture. De ce fait, vous n’aurez pas la nécessité d’en changer au bout de seulement quelques années : vous y gagnez donc des milliers d’euros !

Préserver la planète en réparant sa voiture

L’autre aspect qui nous intéresse aujourd’hui, c’est celui de l’écologie. Vous n’êtes pas sans savoir que l’automobile est l’un des secteurs les plus polluants de notre société actuelle. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, il est important de considérer l’aspect “construction” de la voiture : leur impact environnemental est très important. C’est pourquoi, lorsque vous faites réparer votre voiture (même si vous le faites souvent au fil des années), c’est un acte fort pour la préservation des ressources de notre planète. Enfin, on notera qu’une voiture consomme moins de carburant lorsqu’elle est bien entretenue. Vous êtes donc doublement gagnant pour ce dernier point : la planète s’en retrouve moins polluée et vos passages à la pompe sont moins douloureux. Autant en profiter, non ?

  Comment démonter un autoradio BMW série 1 ?

Conserver le plaisir des voitures rétro… et même gagner de l’argent !

Pour terminer, réparer et/ou entretenir sa voiture de façon régulière, c’est aussi préserver le côté rétro de notre parc automobile. Tout le monde ne souhaite pas nécessairement conduire la dernière voiture à la mode (et toute l’électronique qui va avec) et l’on apprécie parfois retourner sur d’anciens modèles, notamment pour celles et ceux ayant la passion de l’automobile. D’ailleurs, une marque l’a bien compris : Dacia propose de simples voitures fonctionnelles, et ils font les meilleures ventes sur le marché. Ensuite, vient l’aspect financier. C’est simple, il suffit de regarder la cote des voitures les plus anciennes sur le marché français : 205 GTI, Golf 3 ou 4, Citroën 2CV, Lancia Delta ou encore la célèbre Méhari… Bref, les voitures anciennes prennent de la valeur et peut-être que ce sera le cas de la vôtre (nous mettons une petite pièce sur la 206 cc par exemple…).