S'il advient que la radio de votre véhicule ne s'allume plus, le premier réflexe que vous avez est de l'amener en chez un professionnel. Néanmoins, vous pouvez également tenter cette procédure vous-même. À condition bien sûr, que vous sachiez comment vous y prendre. Si tel n'est pas le cas, voici quelques orientations qui pourraient vous éclairer.
Le préalable à la réparation du MS 510
Avant de commencer par réparer votre autoradio, il serait préférable de déterminer la panne qui a lieu. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter à l'occasion. Vous pourrez donc dans certains cas observer que vos MS 510 ne s'allument plus. Dans d'autres cas, ces dispositifs peuvent être allumés, mais ne pas fonctionner.
Si vous constatez l'une ou l'autre de ces situations, le mieux à faire serait d'enlever la radio pour identifier la cause du problème. Pour cela, il faudra vous munir de plusieurs outils qui faciliteront l'opération de réparation. Par ailleurs, vous devez également veiller à ce que le matériel que vous utiliserez n’endommage pas l'appareil. Si lors du retrait, certains composants le sont, vous serez appelé à changer carrément le dispositif.
Vérifier les câbles ou l’adaptateur
Les autoradios fonctionnent majoritairement à l’aide de câble ou d’adaptateur. Si c’est le câblage qui est en cause, vous remarquerez certainement que les fils qui connectent votre radio ne sont pas correctement fixés. Que ce soit un dispositif Bluetooth ou classique, vous devez tenter de refaire les connexions afin d’assurer le fonctionnement de l’appareil. Veillez surtout à ce que les câbles jaunes et rouges fonctionnent parfaitement et soient bien connectés.
En outre, assurez-vous que les branchements comme ceux de l’antenne de la radio ou des haut-parleurs sont bien effectués. La réparation de votre MS 510 nécessite aussi de vérifier l’adaptateur. Si celui-ci est défaillant, la solution la plus plausible consisterait à le remplacer.
Se pencher sur le fusible
Même si vous disposez d’un appareil Bluetooth, la radio de votre VW doit nécessairement comporter un fusible. Il peut arriver dans certains cas que ce fusible soit grillé, ce qui occasionne le dysfonctionnement du dispositif. Cela peut être dû à une panne de courant dans le véhicule.
Pour régler cette situation, vous devez vérifier l’intérieur de votre boîte à fusible. Ce qui vous permettra de déterminer celui ou ceux qui ne fonctionnent plus. Vous l’aurez donc compris, et le véhicule et votre radio comportent tous deux des fusibles. Pour ce qui est de l’appareil, celui-ci en possède un qui se situe à proximité de sa prise.
Dans le cas de message d’erreur
Il peut arriver des cas où la radio de votre Volkswagen affiche un message d’erreur à l’écran. Il se décline généralement par « mauvais câblage » ou « vérifiez le câblage ». Lorsque cette situation survient, le dispositif aura du mal à s’allumer et ne pourra même pas s’éteindre. La préoccupation se situe à ce niveau, sur le boîtier pour la plupart des cas. Il s’agira donc ici de retirer le câble de mise à terre et de veiller à ce qu’il ne soit pas endommagé.
Si vous n’arrivez toujours pas à réparer votre appareil, le mieux serait finalement de soumettre le problème à un service de dépannage.
Bonjour sur le scirocco de mon frère son RNS510 s’allume , affiche “welcome to Volkswagen” et s’éteint et ainsi de suite sans arrêt. Il y’a une panne de batterie dessus après un long moment au garage.
Auriez-vous une idée de la panne qui affecte son poste.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer mes sincères salutations.
Cordialement Florian GAUTHIER
Bonjour,
J’ai des pb avec mon RNS510, de grosse lenteur à la connexion Bluetooth, et depuis une semaine, l’écran s’affiche en violet et de mauvaise qualité !!!
est ce que quelqu’un connait le pb?
merci
Mickael GIARD