Il existe de nombreux types de batteries disponibles sur le marché. La batterie à décharge lente se différencie des conventionnelles grâce à sa plus grande durée de vie et à sa meilleure tolérance aux décharges profondes. La batterie AGM fait partie de cette catégorie. Si ce nom ne vous est pas encore familier, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur elle.
Définition d’une batterie AGM
Le sigle AGM signifie Absorbed Glass Mat. Une batterie à décharge lente de type AGM est munie d’une multitude de buvards en fibre de verre dispersés entre les électrodes. Ce matériel actif permet de recombiner efficacement l’oxygène et l’hydrogène ainsi que le gaz émis sous forme d’eau.
L’électrolyte est constitué d’un mélange d’eau distillée et d’acide avec une proportion de 70 et 30 %. La batterie AGM est totalement étanche, ce qui la protège de toute infiltration d’impureté depuis l’extérieur et de fuites de son électrolyte.
L’utilisation de la batterie AGM est très vaste, notamment dans le domaine de la fourniture d’énergie renouvelable (énergie éolienne, solaire…), dans des utilisations plus conventionnelles comme le démarrage et l’alimentation des voitures sophistiquées, de bateaux, de bouée marine, de camping-car…
Différents types de batteries AGM
Il existe 3 types de batteries AGM : la batterie de démarrage, la batterie stationnaire et la batterie à décharge lente.
Batterie de démarrage
Elle équipe généralement les véhicules dernier cri qui sont dotés de la technologie « Start & Stop » ainsi que du système de récupération d’énergie au freinage dans les voitures hybrides et électriques.
Le principal atout de la batterie de démarrage est qu’elle est capable d’encaisser les coups, fonctionne parfaitement malgré les vibrations et peut même être placée à la verticale sans démontrer aucune défaillance.
Batterie stationnaire
La batterie AGM stationnaire est celle retrouvée généralement dans les onduleurs, les alarmes ou l’éclairage extérieur. Elle est constamment alimentée par du courant et ne fonctionne qu’en cas de coupure.
Leur faible temps d’utilisation leur permet de tenir jusqu’à 10 ans. Cependant, elle ne tolère pas les importantes variations de température, notamment les grandes chaleurs, ce qui est paradoxal pour des batteries utilisées pour des installations externes.
Batterie à décharge lente
La batterie à décharge lente propose des cycles de charge et de décharge largement plus nombreux, ce qui lui confère une longévité hors du commun. De plus, elle tolère une décharge allant jusqu’à 80 % de sa capacité sans pour autant présenter des problèmes d’alimentation.
Ainsi, vous pourrez alimenter vos équipements plus longtemps de manière autonome grâce à la batterie à décharge lente AGM. Elle est surtout utilisée dans le domaine de l’énergie solaire, éolienne, ou dans l’alimentation des bateaux.
Avantages liés à son utilisation
Voici les avantages et les désavantages liés à l’utilisation d’une batterie à décharge lente AGM.
Avantages
Premièrement, elle est scellée et ne nécessite pas d’entretien. Vous n’avez donc pas à vous soucier des vérifications de l’électrolyte ou de son niveau de charge.
Deuxièmement, elle présente une grande résistance aux chocs et aux vibrations. Elle convient donc à de nombreuses utilisations.
Troisièmement, son taux d’autodécharge est très faible comparé celui des batteries classiques (seulement aux alentours de 1 à 3 %).
Enfin, sa fourchette de tolérance à une variation de température va de 0 à 40 °C. Cela semble limité, mais est plus conséquent que la plupart des modèles conventionnels.
Inconvénients
Son prix est son premier point négatif. Elle est largement plus chère qu’une batterie classique, ce qui fait hésiter la plupart des utilisateurs au moment de l’achat.
Ensuite, elle ne supporte pas une décharge brusque trop élevée. Il est donc préférable de ne pas l’utiliser comme batterie de démarrage de voiture.
Entretien d’une batterie AGM
Beaucoup plus résistante que les batteries habituelles, elle ne nécessite pas d’attention particulière à part l’entretien normal. Premièrement, elle est dépourvue de bouchons de remplissage d’eau distillée, ce qui vous évite de revérifier le niveau fréquemment. Veillez uniquement à jeter un coup d’œil de temps en temps à l’indicateur de charge pour voir son état.
Deuxièmement, évitez de l’exposer à une chaleur de plus de 40 °C et une température en dessous de 0 °C. Sa longévité en serait largement compromise.
Troisièmement, évitez également de décharger complètement la batterie, voire de descendre sous les 20 %. Cela nuit fortement à son efficacité.
Enfin, si vous pensez ne pas utiliser votre batterie à décharge lente AGM pour une longue période, pensez à bien la recharger avant de la ranger et placez-la dans un endroit sec, sur du bois ou autre matière que du béton et du métal et sous les 40 °C.
Conclusion
La batterie à décharge lente AGM fait partie des merveilles de création qui permettent d’offrir une plus grande autonomie et d’alimenter de manière plus conséquente les installations isolées.
Bonjour
Dans notre camping car j’ai fait rajouté une deuxième batterie cellule par précaution leur logement donne sur l’extérieur, ce logement à une prise d’air au point bas, mais une sortie à l’intérieur dans la cellule au niveau du passager, ce qui nous amène de l’air froid
Par sécurité et par confort n’était il pas préférable de mettre une grille sur la porte en extérieur ?
cordialement
M.Digon