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Pour pouvoir fonctionner de manière optimale, un camping-car a besoin d’une ou plusieurs batteries puissantes et efficaces. A part le fonctionnement de base du véhicule, cet élément devra également alimenter les appareils embarqués pour le rendre confortable et habitable, en commençant par la lumière intérieure en passant par la télé et le réfrigérateur. Concrètement, il faut prévoir une batterie cellule, aussi appelée batterie de service ou batterie auxiliaire en plus de la batterie dite de démarrage. Pour plus d’informations rendez-vous ici.

Dans tous les cas, une batterie adaptée à vos besoins est donc primordiale pour ne pas tomber en panne au milieu de nulle part. Si vous hésitez encore à choisir le modèle qu’il vous faut, voici notre guide pour vous éclaircir.

Quels sont les différents types de batteries pour camping-car ?

Il existe de nombreux modèles de batteries que vous pouvez équiper à votre camping-car. Découvrez dans un premier temps les différents types d’alimentations autonomes qui peuvent être installées sur votre véhicule, notamment en guise de batterie cellule.

Batterie pour camping car
Un camping car nécessite une batterie spécifique pour lui fournir assez d’énergie.

Batteries au plomb

Les batteries au plomb sont les plus répandues et les moins chères du marché. Vous pouvez en trouver sous des dimensions très variées afin de convenir à chaque espace qui lui est dédié. Leur atout est de pouvoir fournir une intensité de courant considérable au moment du démarrage de votre véhicule, mais possèdent une capacité de stockage relativement limitée.

Ce type de batterie peut généralement se décharger jusqu’à 60 % de sa capacité maximale, mais pas au-delà pour pouvoir démarrer convenablement la voiture. Les batteries au plomb ouvertes nécessitent un entretien régulier en y ajoutant de l’eau distillée pour rééquilibrer le rapport eau/acide dans l’ensemble.

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Généralement, les batteries au plomb sont utilisées pour couvrir les besoins élémentaires nécessaires au bon fonctionnement du véhicule, indépendamment de ceux du compartiment habitable.

Batteries AGM

Ces batteries pour camping-car sont de plus petites tailles. En effet, les technologies utilisées sont plus poussées que celles de la première catégorie et permettent un rendement plus efficace sans être encombrantes. Elles ne disposent pas d’ouverture pour le rajout d’eau distillée, donc ne nécessitent pas d’entretien.

Leur grand avantage est qu’elles possèdent une vitesse de recharge très élevée, sont robustes et l’autodécharge de la batterie est très faible (avoisinant les 2 %).

Les batteries AGM tolèrent également la décharge profonde, ce qui les rend plus polyvalentes, en l’occurrence en guise de batterie cellule. Néanmoins, il est préférable de ne pas aller en dessous de 20 % de charge restante pour ne pas accélérer l’usure du dispositif.

Batteries au gel

Les batteries pour camping-car au gel fonctionnent dans le même principe que celles du type AGM. En effet, ces deux catégories sont classées parmi les batteries à décharge lente, c’est-à-dire celles qui se déchargent plus lentement et plus profondément comparées aux classiques.

Cependant, la batterie au gel est plus sophistiquée et tolère une décharge encore plus profonde, allant quasiment en dessous des 10 % de charge restante. Globalement, elle restitue la quasi-totalité de la charge emmagasinée.

Elles sont nettement plus chères que les deux premières catégories, mais durent beaucoup plus longtemps. De plus, leur utilisation requiert un chargeur spécifique doté d’un régulateur de charge pour ne pas s’user précocement.

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Batteries au lithium

Les batteries au lithium sont la dernière révolution en matière de batterie à décharge lente pour camping-car. Leur nombre de cycle de charge et de décharge est très élevé, ce qui les confère une durée de vie également conséquente.

Bien que ces batteries à décharge lente soient actuellement les plus chères du marché, elles sont également les plus efficaces et les plus performantes. Contrairement aux batteries habituelles, elles sont très légères et peu encombrantes.

De plus, les batteries au lithium ne nécessitent qu’un bref temps de recharge, entre 2 à 3 heures selon le modèle.

Comment choisir une batterie pour camping-car ?

Une fois que vous connaissez les différents types de batteries pour camping-car, découvrez maintenant les critères de choix pour bien choisir le modèle qu’il vous faut.

Batterie pour camping car
Optez pour une batterie à grande capacité et à décharge lente pour votre camping car.

La tension nécessaire

Les batteries peuvent fournir soit une tension de 12 V, soit 24 V. La première est la plus utilisée sur les véhicules de petite et moyenne taille. De plus, la tension de 12 V convient à la plupart des appareils portatifs équipés sur les camping-cars modernes.

Par contre, si vous possédez un véhicule imposant, une batterie délivrant une tension de 24 V est nécessaire.

La capacité de charge adéquate

La capacité de charge d’une batterie est très variable. Il s’agit entre autres de l’autonomie de la batterie. Il existe des batteries qui délivrent 60 Ah, tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 150 Ah.

En d’autres termes, ces chiffres indiquent qu’en 1 heure, la batterie peut fournir 60 ou 150 A. Plus le nombre est élevé, plus la batterie est puissante.

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Le nombre de cycles

Le nombre de cycles de décharges varie selon le type de batterie. Celle au plomb est la plus faible, tandis que le lithium est doté du nombre le plus élevé.

Ce nombre définit en général la durée de vie de la batterie. Plus il est élevé, plus elle peut durer dans le temps.

Comme exemple, la batterie au plomb/calcium possède un cycle de vie de 200 pour une décharge complète et 1000 pour une décharge à 50 %. La batterie au lithium, quant à elle possède un cycle de 2000 pour une décharge quasi complète.

Conclusion

La batterie est un élément vital lorsque vous voyagez en camping-car. Veillez donc à posséder une qui convienne parfaitement à vos besoins pour ne pas vous retrouver à plat en pleine nature. Dans la mesure du possible, préférez une batterie à décharge lente légèrement plus puissante que celle préconisée pour éviter les mauvaises surprises.